Artrose

L’arthrose est l’altération ou dégénérescence du cartilage d’une ou plusieurs articulations. Les localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, le genou (gonarthrose), les doigts, la hanche (coxarthrose). L’articulation et le cartilage sont des structures vivantes en équilibre, qui réagissent à des informations multiples pouvant favoriser l’arthrose.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’arthrose ?

Les  facteurs mécaniques :
– défaut d’axe (ex: genu varum ou valgum)
– surpoids
– traumatisme antérieur (fractures, lésions, entorses répétées…)
– microtraumatismes répétés lors d’une activité sportive trop intense ou de certaines activités professionnelles (port de charges lourdes, mouvements répétés…)
– dégénérescence fonctionnelle liée à l’âge
Tous ces facteurs altèrent la dynamique articulaire et favorisent l’usure.

Les autres facteurs :
Actuellement on met l’accent sur les facteurs non mécaniques qui sont sans doute prépondérants dans l’arthrose. En effet, l’arthrose digitale est extrêmement fréquente même chez des personnes ayant peu d’activité manuelle alors que ce n’est pas une articulation « portante » comme le genou ou la hanche.
Il y a donc des facteurs métaboliques. Par exemple, dans l’obésité le tissu adipeux sécrète un composant inflammatoire pour les articulations. L’obésité est considérée comme un état inflammatoire.

Il existe différentes formes d’arthrose
Notamment :
– Les crises aiguës : l’articulation devient rouge, chaude et plus douloureuse
– Ostéochondromatose : fabrication par la membrane synoviale de particules cartilagineuses qui créent des blocages articulaires
– Chondrocalcinose articulaire

Evolution
Tous les modes d’évolution sont possibles :
– Crises douloureuses répétées avec périodes de rémission entre les crises
– Les douleurs permanentes peuvent disparaître après quelques années
– Les symptômes peuvent s’améliorer malgré la persistance des lésions radiologiques (il arrive de voir des arthroses très évoluées sur les radiographies de patients qui ne ressentent aucune douleur)

Recommend to friends
  • gplus
  • pinterest